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Père castor raconte nous une Histoire...



Le conte de noël, un coup de communication déjà bien installé outre manche

John Lewis, Sainsburry et même Tesco tous les géants anglais ont encore cette année produit un conte de Noël. Des campagnes qui deviennent aujourd'hui des événements phares pour la télé anglaise, qui tendent à devenir même plus que de simples spots. La campagne "The Bear & the Hare" de noël 2013 a été un franc succès pour la marque Londonienne qui a alors lancé sur Ipad un livre interactif du conte et le single de Lily Allen en vente sur Itunes. Un succès qui semble se renouveler avec Monthy the penguin, la nouvelle campagne de l'enseigne avec dès sa sortie plus de 15 millions de vue (source Adweek)



Une tradition qui remet le Storytelling, pratique ancestrale, au goût du jour, et qui semble s'imposer au fur et à mesure des ans au Royaume-Uni. De Sainsburry à Boots en passant par poo-pouri les marques rivalisent d'ingéniosité pour raconter une histoire, et majoritairement un Noël qui fasse rêver le consommateur.

Une pratique qui reste pourtant timide pour les marques françaises

Si quelques marques osent le conte de Noël, elles se cantonnent souvent au monde du luxe. Chanel revisite ainsi Sisi avec Cara Delavingne et Pharrell, Dior nous emmène dans une usine féérique avec "The enchanted factory". Cartier propose quant à lui un conte qui s'appuie sur un storytelling plus vieux, la fameuse Odysée de Cartier sortie en 2012, un récit que la marque a su créer, raconter et garder dans le temps pour emmener le consommateur toujours plus dans son univers. Une stratégie qui paie d'autant plus en cette période de noël.

Cependant malgré le domaine du luxe, les marques n'ont pas encore su saisir l'opportunité du conte de noël. Une stratégie pourtant payante pour la majorité des marques qui s'y sont essayées, John Lewis a ainsi vu ses ventes progresser sans discontinuer ces trois dernières années (AFP).