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Black Friday is coming


Le Black Friday, le coup d'envoi de la période des achats de fin d'année

Ce "vendredi noir" marque en Amérique du Nord le premier jour des achats de noël. Après un fastidieux repas familial la vieille pour célébrer Thanksgiving, les américains ont pour habitude de courir les bonnes affaires que les marques et grands distributeurs proposent. A cette occasion des promotions exceptionnelles sont lancées provocant de véritables marées humaines.



Une opération plutôt rentable puisqu'en 2013, pas loin de 141 millions de consommateurs américains ont dépensé plus de 57 milliards de dollars durant cette période, avec des ventes en ligne atteignant 1,2 milliards de dollars (selon fundivo.com)

Un phénomène qui s'étend jusqu'au lundi surnommé "Cyber Monday". Ce terme est né en 2005 après la constatation d'une augmentation des ventes en ligne le lundi suivant Thanksgiving provoquant l'arrivée de réductions et promotions. Ainsi en 2013, les ventes en ligne durant le Cyber Monday aux États-Unis ont augmenté de 20,6 % par rapport à l'année précédente, atteignant un record de 2,29 milliards US, toujours selon fundivo.

Une tendance qui commence à arriver en France

En effet certaines enseignes ont décidé cette année de se mettre à l'heure américaine en proposant des promotions. Le géant Amazon propose ainsi depuis lundi matin des "offres éclairs", avec des tarifs jusqu'à 70% moins cher. Auchan promet quant à lui " trois jours de folie" les 28, 29 et 30 novembre et les vépéciste La redoute, la Fnac ou encore Darty avancent eux aussi des offres spéciales "Black Friday" demain. (voir ici et ).

Mais les grandes enseignes restent rares en France à pratiquer cette tradition américaine, qui peine à s'exporter. La France se réserve majoritairement pour les soldes fixes d'été et d'hiver, même si les marques sont tentées de multiplier les promotions pour soutenir leurs ventes...