Open

Le sms est-il en passe de mourir?


Après des années de baisse du temps des appels téléphoniques notamment au profit des sms, il semblerait que le traditionnel coup de fil soit de retour.

La fin du sms?

L'écriture des SMS n'a cessé d'augmenter depuis ces dernières années, on en écrit en moyenne 83 par jour pour les ados selon Libération. La rapidité, praticité et les forfaits illimités ont largement contribué à leur développement. Ils sont écrits pour parler de tout et de rien, et témoignent souvent d'une situation vécue au moment même (ennuie, inconfort, rencontre). Ils permettent d'extérioriser des pensées qui resteraient le plus souvent non traduites parce qu'elles sont impulsives, passagères.
Et si certains s'offusquent de la fin de la langue française ou du manque de communication, il faut plutôt comprendre le sms comme une nouvelle pratique. On écrit un sms, on l'envoie et on le relit après d'où les nombreuses "*" pour se corriger dans les messages qui suivent. C'est l'illustration même d'une écriture pulsionnelle qui ne se retrouve pourtant pas dans les mails. Une indulgence rédactionnelle réservée donc aux sms.

L'explosion de l'utilisation des emojis montre l'engouement pour cette communication. Avec ":(" ou ":)" je peux exprimer une situation, émotion que le texte ne me permettait pas. Les débats autour des emojis quant à leur réel signification () ou à la nécessité de varier les couleurs de peau (ici) montrent leur place croissante au sein de nos sociétés. Facebook et autres interfaces ont vite compris la nécessité d'intégrer les émoticônes à leur plateforme de messagerie.

Pour tout un tas de raison (pratique, économique, technologique etc.) il est devenu plus facile de passer par les sms ce qui s'est traduit par une baisse des appels vocaux.

Faut-il pourtant dire que le message texte a gagné au profit de la voix?

De récents articles, comme celui du New York Times, regroupent des témoignages d'un retour aux appels vocaux. Pour plus de rapidité (ne pas attendre la réponse, mais l'avoir en "live") ou tout simplement pour parler, les raisons sont multiples. Comme si l'engouement qu'avait procuré le sms diminuait face à son trop plein. Une tendance que les entreprises sont en train de saisir. Ce mois-ci Apple a annoncé qu'il allait ajouter la possibilité d'envoyer des "notes vocales" pour sa prochaine version IOS. D'autres applications comme Voxer, ChitChat ou Sobo parient aussi sur le retour de la voix. Et depuis septembre le français Thomas Gaynot ainsi que Jeff Baxter deux anciens de chez Google ont lancé Cord, une application de messagerie uniquement vocale pariant sur le retour de la voix. Un projet soutenu par Google Ventures mais aussi Xavier Niel... l'audio est l'un des créneaux encore peu/mal exploités sur les smartphones.

Un retour à l'utilisation de la voix certes, mais qui ne signifie pas un retour aux traditionnels appels passés avec les fixes. Il faudrait plutôt y voir une nouvelle possibilité, la naissance d'une nouvelle façon de communiquer.