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Génération X,Y,Z... un concept marketing bidon ?


La génération Y se compose des personnes nées entre 1980 et 2000, les baby-boomers de ceux nés entre 1945 et 1975, la génération X est celle qui prend place entre les baby-boomers et la génération Y; enfin il y a la génération Z, celle des enfants nés après 2000, et appelée aussi "nouvelle génération silencieuse" en échos aux enfants nés entre 1925 et 1942, ceux de la "génération silencieuse"... Si les multiples appellations de cohorte par les démographes ne sont pas récentes, et servent à suivre les profils selon les années de naissance, elles sont aujourd'hui reprises par les marketeurs qui semblent avoir trouvé un bon concept. Encore faut-il qu'il ait un sens...

Les "Millenials" ou la génération "ME ME ME"

Les ouvrages sont nombreux, sur comment manager la génération Y, comment la comprendre et lui vendre du luxe; la jeunesse expliquée au vieux, les "digital natives" à l'ère du marché de l'emploi... De nombreux modes d'emploi voient le jour afin de comprendre cette jeunesse vue comme paresseuse, narcissique qui vit toujours chez ses parents mais qui peut dans certains cas optimistes, sauver le monde (voir l'article du Time notamment). De nombreux articles naissent ainsi afin de conseiller les marques pour mieux communiquer avec cette jeunesse, les exemples pullulent sur internet (voir ici, ou ). Il faut noter que chaque période de l'Histoire est marquée par des changements qui modifient les comportements à l'instar de l'arrivée des la télévision ou des NTICs. Et  au vu du temps que les baby boomers passaient à montrer leurs diapos de vacances on peut imaginer un narcissisme qui aurait pu être beaucoup plus dérangeante s'ils avaient eu Internet.

Toute nouvelle génération est une "Me Me Me" génération

Comme l'illustre l'article parfaitement documenté de The Wire, l’individualisme et autres traits de caractères qui définissent la génération Y ont aussi été utilisés pour qualifier les générations précédentes...

Source: The wire.com
Source : Thewire.com
Le piège serait donc de penser qu'il n'y a qu'une seule jeunesse avec des caractéristiques nouvelles. Or la jeunesse est un mythe, C'est une catégorie fluctuante qui n'a pas toujours existé, hétérogène elle ne peut être résumée aussi simplement. Il y a donc "des" jeunes avec des diversités sociales, socioprofessionnelles et socioculturelles différentes. Le concept de génération semble pourtant avoir de beaux jours devant lui, au vu des livres et articles qui fleurissent à son sujet. Et si c'est un concept marketing, il ne parle à personne sauf aux marketeurs...