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l'homme un marché en plein essor


Source : The Sartorialist
Pourtant jusque là en déclin, les barbiers reviennent sur le devant de la scène, et notamment à Londres ou Paris, où les barbershops se sont multipliés. De même on a récemment vu un nouvel arrivant dans le rayon cuisine des kiosques français : Beef!, un magazine "pour les hommes qui ont du goût". Des signes qui illustrent la montée en puissance d'un nouveau marché prometteur : l'homme.

La mode, fer de lance du marché masculin

C'est d'abord le luxe qui s'est emparé de cette tendance, en répondant à une demande de trentenaires soucieux de leur look mais qui refusent d'être catégorisés comme des "fashion victims". Lancée en 2011, la e-boutique de luxe anglaise MrPorter.com, a rapidement saisie la tendance et, est devenue une référence pour les hommes désireux de s'offrir des belles pièces. Ainsi la croissance du luxe masculin dépassera celle du luxe féminin dans les quatre prochaines années, pour atteindre 110 milliards de dollars en 2019 selon Euromonitor 2014. Une aubaine pour les marques qui commencent à se saisir de la tendance comme le montre le lancement d'une ligne masculine chez Dolce & Gabbana. D'autre comme Mr Porter inaugure de nouvelle façon de promouvoir le prêt-à-porter masculin avec la réalisation des costumes du film Kingsman dont 60 pièces sont accessibles sur le site sous le nom de Kingsman, il est donc possible de s'offrir le même costume que Colin Firth dans le film...

Des marques comme APC, ACNE, Kitsuné, Carven ou AMI ont su flairer la tendance et se sont positionnées à mi-chemin entre les grosses marques de prêt-à porter qui se concentrent sur le produit, et les marques de luxe aux pièces uniques issues des mains de créateurs. Par ailleurs des enseignes plus accessibles en prix et en diffusion se lancent aussi dans cette tendance, comme H&M  qui a changé de directeur de style pour ses collections hommes dans le but avoué de voir décoller ce marché. On voit même l'apparition de blogs masculins, si The sartorialist ou tommyton proposent des streetstyles masculins depuis longtemps, verygoodlord.com par exemple a lui créé un site entièrement dédié à l'homme.

Et si le vêtement reste pionnier, l'offre s'étend maintenant à d'autres domaines comme celui de la beauté, où l'on voit fleurir des offres pour les hommes, comme chez Nuxe qui a lancé des produits masculins il y a quelques années déjà, ou dans des domaines moins attendus comme la cuisine...

Source : www.beefmagazine.fr


Un nouveau lifestyle plébiscité par une nouvelle presse masculine

Un nouveau style de vie qui nourrit une demande et qui se propage à travers les pages de magazines comme Monocle ou sa copie française The good life. Avec des rubriques aussi variées que l'actualité, le business la culture ou le design et qui prônent le bon goût masculin.

Un lifestyle que certaines marques ont bien cerné à l'image de Johnnie Walker et son film "The Gentleman's wager" avec Jude Law en guest star...



Il y a donc un réel changement dans le mode de consommation des hommes, avec de nouvelles possibilités, cependant il faut garder en tête que c'est un mode de consommation différent de la femme, il n'y a pas féminisation des achats masculins mais plutôt émergence d'un nouveau style. Les hommes consomment différemment, ils sont persuadés de la valeur et de l'utilité du bien qu'ils achètent, ils ne se sentent pas forcément à l'aise dans les magasins et pratiquent plutôt le "one-stop-shopping" voire l'achat sur Internet. Ils comparent plus les prix et s'intéressent plus à la qualité. Un nouveau marché certes, mais avec de nouveaux codes.