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Bonne nouvelle : le féminisme fait enfin vendre.


 La femme se libère de ses contraintes... Et l'homme aussi

Récemment on a entendu parler de publicités féminines offrant un nouveau rôle pour la femme, celle-ci n'étant plus assimilée à sa beauté. Les campagnes sont de plus en plus nombreuses, et sont largement saluées par les consommateurs, que ce soit la publicité Always "like a girl" qui a généré un engouement sur les réseaux sociaux, ou encore la campagne "This girl can" qui en 1 mois à déjà plus de 7 millions du vues sur Youtube.

Campagne "This girl can"

Un mouvement qui touche la femme mais les hommes aussi, qui ne se voient plus cantonnés à leurs rôles de personne puissante, dominante comme l'illustre la publicité de Dove "Men Care" qui a cartonnée lors du Superbowl en remettant en question les stéréotypes autour des hommes.

Campagne Dove "Men Care"

Un succès qui s'est vu par la propagation du hashtag #realstrength et aux nombreuses réactions qu'a suscitées la vidéo sur les réseaux sociaux. Une campagne qui avait déjà été préparée en amont par un plan media appelé "Real Dad Moments" qui sortait des clichés...

 Un nouveau marché juteux mais qui fait avancer les choses

En effet si la publicité a longtemps considéré  que "les vrais gens ne font pas vendre", il semblerait que s'opère un changement de paradigme. Si "l'effet aspirationnel" s’est longtemps restreint à faire rêver la consommatrice par des mises en scène ultra genrées, où "la beauté est associée à des émotions positives et fortes, qui opèrent un transfert émotionnel vers le produit"*; l'émotion semble aujourd'hui passer par l'idée de pouvoir. Ainsi la publicité a toujours pour but de faire rêver, et ces campagnes ont d'abord pour objectif de vendre et d'écouler les stocks plutôt que de réellement s'engager dans un combat féministe. Mais ce qui est nouveau c'est que ces publicités font de l'argent avec le féminisme, ce qui veut dire que le sexisme et le stéréotype féminin de ces dernières décennies commencent à être moins vendeurs.

Et si l' hyper sexualisation voir notamment ici, n'est pas en voie d'extinction, et que des vidéos comme celle de Sophia Grace fleurissent encore sur nos écrans, il y a tout de même un mouvement de fond qui est en train de s'amorcer comme le prouve le défilée Chanel ou encore la dernière campagne Goldie Blox pour la libération des filles.

 
 Sophia Grace - Best Friend vs GoldieBlox

Reste donc aux marques et aux agences à relayer le message, mais au risque de sonner faux, de l'intégrer aussi en interne : le revenu salarial des femmes étant encore inférieur de 28% à celui des hommes (Insee)

*Tiré de l'article les vrais gens ne font pas vendre.