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Les séniors au summum de la hype

Ruth Flowers
La multiplication des publicités 

Ces derniers temps les campagnes d'affichages mettant en scène des personnes âgées se sont vues multipliées, notamment dans le secteur de la mode.

American Vintage - 2015 
The Kooples - 2015















Si le mouvement a commencé en 2012 avec des campagnes comme celles d'American Apparel mettant en scène Jacky O'Shaughnessy, ou encore de Lanvin avec une danseuse de 82 ans.  Les marques continuent aujourd'hui de mettre en avant cette classe d'âge au vu des dernières campagnes de The Kooples mais aussi d'American Vintage

Des séniors au summum de la coolitude

Si les personnes shootées lors des campagnes sont plus âgées que la moyenne, elles représentent un bon moyen pour les marques de pousser une image plus solide en s'adossant à l'idée de sagesse, mais aussi de répondre à un besoin d'authenticité et de lien social dans une société jusqu'alors obnubilée par le jeunisme.
Joan Didion pour Céline 

Si l'idée de génération a longtemps été exploitée dans les campagnes de Tommy Hilfiger ou de Dolce & Gabbana, on est aujourd'hui dans le sénior égérie de marque à l'image de Joan Didion pour Céline ou Charlotte Rampling guest star du défilé Loewe. Des femmes qui ont su traverser les années et dont le charisme et la personnalité n'ont pas pris une ride, une durabilité que les marques espèrent associer à leur image.
Charlotte Rampling au défilé Loewe
Au delà de l'image de marque, les séniors sont un véritable atout business


Les personnes arrivées à la retraite se retrouvent souvent avec un budget pour les loisirs plus important, les parts destinées aux enfants et aux gros achats étant réduites. Un âge où les personnes veulent consacrer du temps à leurs envies, avec 84% des personnes de plus de 65 ans estimant la vie comme source de plaisir, contre 57% pour les moins de 65 ans selon le baromètre européen du bien vieillir - Capgeris. Des occupations qui ne se limitent pas à des activités considérées comme séniors, ainsi 81% prennent plaisir à surfer sur internet selon la même étude...

Des chiffres qui, couplés avec les prévisions démographiques unanimes sur la question du vieillissement des populations dans les pays européens, les marques ont tout intérêt à ne pas oublier les séniors dans leurs communications...