Un positionnement haut de gamme fidèle à la firme...
C'est en Californie au Flint Center de Cupertino que l'Apple watch a été présentée. C'est d'ailleurs au même endroit que Steve Jobs avait présenté le Macintosh en 1984, en plaçant la marque dans un marché de niche. Les parts de marché tournant autour de 10% pour la firme, soit celle du haut de gamme.(Wikipedia)
Une position qu'Apple a toujours soutenue et revendiquée, en optant pour une sortie vers le haut comme le montre les bénéfices de l'Iphone qui sont deux fois plus important que ce de Samsung, alors que le californien vend deux fois moins de téléphone que le coréen.
Une stratégie pour rendre désirable ce gadget électronique au sein du luxueux et vieux monde de l'horlogerie...
Tout commence au lancement de la montre, le hashtag "Applelive" est relégué par de nombreuses personnalités et notamment par de nombreux leaders d'opinion de tous les horizons comme le célèbre Derek Blasberg, journaliste mode présent dans toutes les soirées qui regorgent de "it-girls" et autres influenceurs modes... De même avec des personnes comme Coco Iee, chanteuse et comédienne sino-américaine célèbre en Asie, ou d'autre "média-gourou" à l'instar de Jeremy Cowart connu aussi pour ses portraits de stars...
En réunissant des personnalités aussi influentes, qui en plus tweetent l'événement et le partagent sur les réseaux sociaux, Apple offre un teaser de l'Apple Watch au grand public. Exit les articles pointilleux sur les nouvelles fonctionnalités qui n'intéressent pas les futurs acheteurs et que les jeunes ne lisent plus, bonjour les photos instagrams et les tweets qui ont un taux de pénétration beaucoup plus important pour la génération Y,Z...
Pour donner l'image d'une montre luxe et la présenter comme un "must-have" Apple fait une présentation de la montre chez Colette en pleine fashion week, en s'offrant en plus une couverture dans le Vogue Chine de ce mois ci. Et ça marche! La preuve les bloggeuses modes commencent à se questionner sur la possibilité d'un futur must-have fashion...
Comme à son habitude, Apple a laissé ses concurrents s'engouffrer dans le business des montres connectées qui seront certainement nombreuses dans les catalogues de fêtes de fin d'années. La marque à la pomme peut ainsi arriver avec sa montre en 2015, une fois que ses adversaires auront essuyé les plaques du nouveau marché, en proposant une montre au design épurée et à la simplicité désarmante.